Présentation de Matomo (anciennement Piwik)

 

Comme Google Analytics a été jugé à plusieurs reprises comme non conforme au RGPD par plusieurs CNIL européennes, son utilisation sur des sites édités par des entreprises ou particuliers en Europe est susceptible d'être non conforme et entrainer des amendes en cas de contrôle. Il est donc temps d'arrêter d'alimenter le géant américain de vos données et celles de vos internautes.

Il y a des solutions simples à mettre en place, respectueuses des données et de la vie privée de vos utilisateurs (selon leur paramétrage). L'une de celles recommandées par la CNIL française est Piwik devenu Matomo.

Cette solution de statistiques de visites pour sites web est disponible gratuitement en version open source en PHP à héberger soi-même mais son éditeur propose également de l'héberger pour nous contre un abonnement mensuel ou annuel assez modique. Ils gèrent les serveurs, les mises à jour et l'archivage des données récoltées de leur côté.

Ca fait belle lurette que je n'utilise rien d'autre que les statistiques serveur sur mes sites (à partir des logs obligatoires des serveurs web) donc je n'ai plus Google Analytics nulle part mais on m'a demandé de tester une alternative alors j'ai profité de la session de live coding du 12 mai 2022 pour installer Matomo sur un espace dédié et activer son tracking de plusieurs sites.

Pour l'installation, la configuration et l'utilisation de Matomo, faites un tour sur la rediffusion complète.

Si vous voulez juste en savoir un peu plus sur cet outil, l'extrait ci-dessus est pour vous.


Liens associés

Ces liens s'ouvrent dans la même fenêtre que cette page. En cliquant dessus vous quitterez Trucs de développeur web.
Pensez à les ouvrir dans un nouvel onglet si vous préférez rester ici pour y revenir plus facilement.