Dans mes projets de CMS et de générateurs de sites web disponibles en open source je vous propose un truc un peu spécial qui devrait servir de base à tous mes sites (blogs ou pas) à partir de sa mise en production.
Open source mais sous licence AGPL, le dépôt de code du projet contient le moteur de gestion des pages, du routage basé sur les langues disponibles dessus et de fonctionnalités SEO incluant les partages des contenus sur les réseaux sociaux.
Cette base de CMS ne contient pas d'espace de gestion. Il est plutôt destiné aux sites web qui ne bougent pas trop ou n'ont pas de raison d'être modifiables de n'importe où à travers une interface web. Même si je créerai sans doute un backoffice sous Quartex Pascal pour le fun, considérez que les sites basés sur ce moteur sont soit modifiés par transfert de fichiers (via FTP ou autre) sur leur hébergement, soit par les API mises à disposition en standard.
Plusieurs programmes de génération de sites existent ou sont prévus : un programme de démo pour tester le développement des thèmes fournis, un programme de génération de sites de liens, un programme de générations de mes sites liés aux dépôts de code, un programme de génération de remplacement pour le site Delphi Books et le remplacement de mon CMS actuel basé sur la librairie Xcrud.
L'intérêt de basculer dessus partout est d'avoir un code unique à gérer pour les flux RSS, Json, ATOM, les PING de blogs (pingback, trackback), IndexNow et ActivityPub. La seule vraie différence entre les sites sera au niveau de leurs modèles de page, la façon dont les données seront saisies et comment je gèrerai le cache du site pour maintenir les fonctionnalités actuelles (notamment les listes d'articles récents) sur mes blogs (dont celui-ci).

